Indépendance : (synonymes) liberté – émancipation – non conformisme – indocilité – affranchissement – autonomie
Le petit Robert
2015 est l’année de tous les espoirs, celui d’un énième renouveau régulièrement promis depuis le 6 juillet 1975. Ce jour-là, les Comores se libèrent de la colonisation française en proclamant fièrement et unilatéralement leur indépendance. Une belle victoire ! Mais dont la réalité peut être mise en doute. Les décennies s’écoulent, avec leur lot d’événements, glorieux comme douloureux et l’heure est au bilan. Un bilan peu satisfaisant, il faut bien l’admettre, et laissant peu de place à l’optimisme. Et ce n’est pas parce que les routes restent impraticables. Ce n’est pas parce que les trois quarts de la population demeurent plongés dans le noir, privés d’électricité. Ce n’est pas non plus parce que les coupures d’eau se répètent à longueur de journée et sans annonce préalable. Ce n’est même pas parce que l’hôpital El-Maarouf de Moroni et plus généralement les services publics de santé sont dans un état déplorable. Pardonnez le défaitisme, mais si ce n’était que ça…
L’indépendance est célébrée mais on peut la questionner. Il est en effet important de profiter de cette date symbole pour réfléchir sur les erreurs et les réussites passées, pour comprendre les réalités présentes afin de mieux se projeter et agir dans une perspective tournée vers l’avenir. Interrogeons nous, donc. Quand le fonctionnement du pays dépend des fonds envoyés par une diaspora vivant aux quatre coins du monde, les Comores sont-elles indépendantes ? Quand les projets visant à améliorer les conditions de vie des citoyens nécessitent presque systématiquement l’appui financier d’institutions internationales ou étrangères, les Comores sont-elles indépendantes ? Quand les dirigeants n’hésitent pas à sacrifier leur population au profit d’intérêts étrangers pour satisfaire leurs intérêts personnels, les Comores sont-elles indépendantes ? Quand des entreprises, prétendant stimuler l’économie du pays et lutter contre la pauvreté, participent en réalité au pillage du territoire et à l’exploitation de personnes payées avec des salaires de misères, les Comores sont-elles indépendantes ?
« Écoutez-les sonner
Quand pour sonner ils sonneront
Mais ils resteront…
Des mots !»Smockey
De l’autre côté du continent, un rappeur célèbre aussi l’indépendance de son pays. Il s’appelle Smockey. Il vient du Burkina Faso et il s’agit de l’un des fondateurs du Balai citoyen. Lui, fête l’indépendance avec ironie et jeux de mots. A travers ses paroles, la situation a en effet quelque chose de comique. Les ressemblances entre les deux pays apparaissent alors comme une évidence. Deux situations étrangement similaires, à quelques années près, ce qui laisse songeur…
Alors, en cette année 2015, on fête quoi aux Comores ? 40 ponts, 40 routes ou 40 ports ?
Maïne
Laisser un commentaire